Diagnostic immobilier Paris 5 (75005) - Pour Fonds de commerce

Pour le cas d’un bail commercial, il existe 3 diagnostics immobiliers obligatoires. Il s’agit du DPE, de l’ERNMT et du diagnostic amiante. Qu’en est-il de la cession de fonds de commerce ? Elle ne requiert pas obligatoirement un diagnostic, étant donné qu’elle ne cède que le matériel et la clientèle.

Le DPE ou le diagnostic de performance énergétique

Dans le dossier d’un diagnostic de bail commercial réalisé à Paris, le DPE est obligatoire. Avant la mise en location ou la vente d’un logement, il est nécessaire de l’effectuer. Ce diagnostic a pour but de renseigner sur la performance énergétique du bâtiment. Il consiste à évaluer sa consommation d’énergie. Il vise aussi à déterminer l’ampleur de leur émission de gaz à effet de serre.

Le diagnostic de performance énergétique ne cesse de connaître des réformes afin d’être plus performant. Un nouveau DPE sera effectivement en vigueur dès le 1er juillet 2021, et il sera valable pendant 10 ans. La durée de validité du DPE a été écourtée pour éviter trop d’écart entre les deux méthodes. En cas de cession de fonds de commerce, il vaudrait mieux que votre dossier contient un document de diagnostic de performance énergétique.

L’ERP ou l’état des risques et pollutions

Si vous restez indécis dans le choix de faire ou non un diagnostic immobilier en cession de fonds de commerce dans Paris 9e, vous pouvez demander conseil auprès d’une entreprise de diagnostic immobilier. Elle saura vous accompagner et vous prodiguer des conseils avisés.

Pour le cas de l’état des risques et pollutions, il est nécessaire pour :

  • Informer le futur occupant du local commercial, qui vient d’acquérir votre fonds de commerce, de tous les risques naturels présents aux alentours de bâtiment,
  • Lui donner les informations à propos des risques miniers possibles,
  • Lui apporter plus d’informations sur les éventuels risques technologiques.

icon plus de questions

icon plus de questions

icon plus de questions

icon plus de questions

Le diagnostic amiante

Fibre minérale naturelle, l’amiante a toujours été déployé pour la fabrication de nombreux matériaux de construction. On peut notamment le dénicher dans les flocages d’isolation, les revêtements de sols et les faux plafonds. Une fois que ces matériaux se dégradent, leurs poussières restent néfastes pour le système respiratoire et le plus grand danger encore est qu’elles sont invisibles à l’œil nu. Elles peuvent effectivement être à l’origine de cancers ou d’importants troubles pulmonaires. Depuis le 1er janvier 1997, leur usage est devenu interdit.

Pour ces raisons, il est donc essentiel d’effectuer un diagnostic amiante pour savoir si le bâtiment concerné en contient ou non en cas de cession de fonds de commerce à Paris 10e. Il est surtout impératif pour les logements disposant d’un permis de construire avant le 1er janvier 1997.

Vous pouvez tout à fait compter sur l’expertise de Diag Immo, une entreprise de diagnostic immobilier à Paris 5e Arrondissement, si vous devez vendre ou faire louer votre logement ou un local professionnel. À votre écoute, son équipe peut prendre en charge le diagnostic termites, d’amiante ou de plomb. Elle peut également faire un DPE pour subvention ANAH.

icon phone