Diagnostic immobilier Paris 9 (75009) - Pour Fonds de commerce

Pour le cas d’une vente immobilière ou d’un bail, réaliser des diagnostics immobiliers est une étape incontournable. En cession de fonds de commerce, aucun diagnostic technique n’est obligatoire. Cela dit, afin de constituer un contrat de vente de fonds de commerce en bonne et due forme, il est nécessaire de les réaliser.

Pour réussir à vendre dans les meilleurs délais

Si le diagnostic de bail commercial à Paris reste une étape obligatoire, ce n’est pas le cas pour la cession de fonds de commerce. Comme celle-ci ne cède que la partie matérielle et la clientèle, il n’est pas nécessaire d’établir un état des lieux. Cependant, afin d’informer amplement le nouvel acquéreur du fonds de commerce, certains diagnostics restent fondamentaux. Surtout si le fonds à vendre inclut le droit de bail.

Parmi ces diagnostics recommandés pour une cession de fonds de commerce, on peut essentiellement parler du :

  • DPE ou le diagnostic de performance énergétique,
  • Diagnostic des risques naturels et technologiques,
  • Diagnostic amiante si la maison a été construite avant 1997,
  • Diagnostic de plomb pour les bâtis édifiés avant 1949.

Lorsque votre dossier de cession de fonds de commerce présente les documents complets des diagnostics, vous allez convaincre plus rapidement les repreneurs et le céder ainsi dans les meilleurs délais.

Pour mieux informer et protéger le futur occupant du local commercial

La réalisation de diagnostic immobilier découle aussi d’un souci de vouloir mieux informer et protéger le repreneur. Pour le cas d’un DPE, qu’il soit réalisé à Paris 17e ou ailleurs, il permet d’évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment donné sur une année. Ainsi, le nouvel acquéreur peut profiter d’un édifice peu énergivore ou envisager des travaux pour améliorer les dépenses énergétiques.

icon plus de questions

icon plus de questions

icon plus de questions

icon plus de questions

Pour être parfaitement conforme à la réglementation

Si vous procédez à un diagnostic immobilier pour constituer votre dossier de cession de fonds de commerce à Paris 19e, vous devez retenir que la démarche vous permet de rester dans les normes. Pour le cas d’un bail commercial, si le contrat de bail ne comporte aucun diagnostic ou si les informations présentées sont erronées, le propriétaire risque de payer des amendes, voire même de subir une peine d’emprisonnement.  

Pour le propriétaire, le diagnostic immobilier peut aussi justifier de la réalisation de divers travaux de rénovation. Cela dans le but d’améliorer le logement pour rentrer davantage dans la norme, être mise en valeur et se vendre plus facilement.  

Bien que la réalisation d’un diagnostic immobilier n’est pas obligatoire quand on vend son fonds de commerce, elle est tout de même recommandée pour de nombreuses raisons. Diag Immo, une entreprise de diagnostic immobilier expérimentée, est prête à vous accompagner dans les différentes étapes d’un diagnostic immobilier, que ce soit un DPE, un DTA ou un ERNMT.

icon phone