Diagnostic immobilier Creteil - Diagnostiqueur fonds de commerce 94460

La cession de fonds de commerce est régie par la loi. Dans ce type d’opération, le vendeur ne cède que les équipements relatifs à la boutique. Il ne vend alors que le mobilier et l’ensemble des matériels utilisés pour le fonds de commerce. Lors de la cession, le vendeur cède aussi des éléments incorporels tels la clientèle et la marque. Faut-il effectuer des diagnostics particuliers lors d’une cession de fonds de commerce ?

Quels sont les diagnostics immobiliers incontournables pour une cession de fonds de commerce dans Créteil ?

S’il s’agit de la vente d’un bien immobilier à usage commercial, il est nécessaire de procéder à différents diagnostics obligatoires. Ainsi, la transaction va se dérouler sans accroc et sans mauvaises surprises. Dans ce genre de situation, référez-vous à un diagnostiqueur professionnel. Il peut prendre en charge votre diagnostic immobilier. Son aide sera également précieuse si vous envisagez de faire un diagnostic pour un bail commercial à Val-de-Marne.

Il faut savoir qu’en matière de cession de fonds de commerce, le vendeur n’est pas soumis à diagnostics spécifiques. Dans ce genre de transaction, il n’est pas confronté à la cession du bien immobilier en lui-même. La vente ne s’oriente uniquement que sur les équipements utilisés pour le commerce.

Lorsqu’il s’agit d’un diagnostic de fonds de commerce, la législation est plus flexible. Aucun diagnostic spécifique n’est imposé par la loi pour la cession de fonds de commerce. Mais pour ne pas se confronter à des soucis gênants, il est conseillé de fournir un dossier en bonne et due forme lors de la transaction.

icon plus de questions

icon plus de questions

icon plus de questions

icon plus de questions

Cession de fonds de commerce : les diagnostics recommandés lors de cette transaction

Dans certaines régions comme Thiais, Saint-Mandé, le diagnostic immobilier n’est pas requis dans le cadre de la cession d’un fonds de commerce. Toutefois, si vous souhaitez vous constituer un bon dossier, vous devrez procéder aux diagnostics suivants à savoir :

  • Le diagnostic plomb : il permet d’estimer les risques d’exposition au plomb. Il doit être effectué sur différentes parties du local. Si vous avez obtenu un résultat négatif, le diagnostic sera valide sur une période indéterminée.
  • Le diagnostic termite : il démontre si le bien immobilier se situe dans une zone infestée de termites.
  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique) : il est effectué pour déterminer la consommation énergétique d’un bâtiment et de son taux d’émission de CO2.

En effectuant ces diagnostics, vous allez démontrer au nouvel acquéreur que le bien est conforme à la procédure.

Pourquoi recourir au service d’un expert pour le diagnostic immobilier ?

En disposant d’un dossier de cession de fonds de commerce en bonne et due forme, vous trouverez aisément un bon acheteur. Pour cela, veillez à fournir un dossier contenant les documents nécessaires en matière de diagnostics immobiliers. En ayant les pièces essentielles pour la transaction, vous pourrez conclure la vente dans la sérénité. Mettre en place un dossier DDT (Dossier de diagnostic technique) est vital. En mettant à la disposition de l’acheteur un maximum d’informations, vous pourrez conclure la vente aussi rapidement que possible.

Vous recherchez un professionnel qui pourra vous orienter et vous aider pour la cession de fonds de commerce ? Entrez en contact avec Diag Immo. Ce professionnel vous fera profiter de son expertise. Vous bénéficierez de conseils avisés et vous serez accompagné par un professionnel dans le cadre de la transaction immobilière.

icon phone